SEN ARED

AUDIOVISUEL, RÉSEAUX ET EQUIPEMENTS DOMESTIQUES (ARED)

A qui s’adresse la formation?

• Elèves de 3e.

Diplôme préparé

Bac Pro Systèmes Numériques ARED (Audiovisuel, Réseaux et Equipements Domestiques).

Objectif de la formation

Développer les compétences de base en installation. Mise en service et maintenance de systèmes numériques.
Les autres options proposées au sein de la filière formation permettent aussi d’aborder d’autres domaines :
Télécommunications et réseaux informatiques – Audio visuel professionnel

Les métiers accessibles

La formation débouche sur les métiers de technicien service après vente, technicien installation et maintenance ou encore de vendeur conseil d’appareils électrodomestiques.

Rôle : il effectue la préparation, l’installation, la mise en service, la maintenance, de systèmes électroniques numériques du domaine électrodomestique :

traitement de l’air, cuisson alimentaire, traitement du linge, production de froid, traitement de la vaisselle.

Débouchés :

• Réparateur.
  • Enseignes de distribution.

Poursuite des études

Après le Bac Pro SEN (toutes options) :

• BTS systèmes électroniques.
  • BTS Domotique.

Chiffres clés

L’électrodomestique est par excellence le secteur le plus présent dans la vie de tous les jours puisqu’il concerne l’installation, la réparation et la maintenance des appareils électriques utilisés dans les foyers.

Les entreprises de la filière