SEN SSIHT

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DE L’HABITAT (SSIHT)

A qui s’adresse la formation ?

• Elèves de 3è.

Diplôme préparé

Bac pro Systèmes Numériques option SSIHT (Sûreté et Sécurité des Infrastructures de l’Habitat et du Tertiaire) : – Alarme, sûreté, sécurité incendie – Gestion active des bâtiments – Domotique liée à la gestion technique de l’habitat

Objectif de la formation

Développer les compétences de base en installation, mise en service et maintenance de systèmes électroniques numériques. Les 2 options proposées
au sein de la filière formation permettent aussi d’aborder d’autres domaines :
Télécommunications et réseaux – Électronique industrielle embarquée
Audiovisuel et multimédia – Audiovisuel professionnel.

Les métiers accessibles

La formation débouche sur les métiers d’installateur en systèmes de sécurité (caléras, sécurité alarme…).

Rôle : il effectue la préparation, l’installation, la mise en service, la maintenance de systèmes du domaine de l’alarme : centrales incendie, centrales intrusion, contrôleurs d’accès.

Débouchés :

Technicien en systèmes de sécurité (conseils, installation, mise en service et maintenance).

Poursuite des études

Après le Bac Pro SEN (toutes options) :

• BTS Systèmes Electroniques.
  • BTS Domotique.

Chiffres clés

Le secteur de l’alarme et de la sécurité incendie (protection des locaux, surveillance par caméras, contrôle d’accès par lecteurs de badges ou lecteurs biométriques…) est un secteur en forte expansion.

Ce domaine est très sensible à l’évolution des technologies puisque de plus en plus de centrales d’alarmes sont désormais programmées par ordinateurs et pilotées à distance via Internet depuis des smatrphones.

Les entreprises de la filière