Lycée Luxembourg

Structures métalliques

A qui s’adresse la formation ?

  • Elèves de 3è.
  • Elèves de SEGPA pour le CAP.

Diplôme préparé

  • Bac Pro technicien en chaudronnerie et tuyauterie industrielle.
  • CAP réalisation en chaudronnerie industrielle.

Objectif de la formation

Former en 3 ans des techniciens pour le soudage, formage et découpage des métaux, qui sont capables de piloter des machines à commandes numériques pour le travail de la tôle, des tubes et des profilés en exploitant une chaîne numérique CFAO (logiciel Alma spax, Logitrace, Amada, Cybelec, Saf, Blm…).

Contenu de la formation

Les métiers accessibles

Suivant le diplôme obtenu (CAP ou Bac Pro), la formation débouche prioritairement sur les métiers d’opérateur ou de technicien en chaudronnerie et tuyauterie industrielle.

rôle : à partir de l’analyse des données d’un dossier technique, le technicien prépare les postes de travail et conduit les moyens de fabrication mécaniques et numériques pour la réalisation en atelier ou sur chantier.

Il réalise les montages et assemblages des éléments de chaudronnerie, tuyauterie et tôlerie.

Débouchés :

  • Construction ferroviaire et matériel roulant.
  • Chaudronnerie industrielle, tuyauterie, constructions métalliques.
  • Soudage, tôlerie de précision, métallerie serrurerie, fermeture bâtiment.

Poursuite des études

Après le Bac Pro :

  • Ingénieur soudeur (institut de soudure).
  • Licence (direction et gestion de chantier).
  • BTS (conception et réalisation enchaudronnerie Industrielle).
  • Mention complémentaire (soudage).

Après le CAP :

  • Bac Pro (technicien en chaudronnerie Industrielle).
  • Mention complémentaire (soudage).

Formation continue :

  • BP (brevet professionel).

Chiffres clés

En évolution constante, ce secteur d’activité intègre massivement les nouvelles technologies de l’informatique, de la robotisation, de la soudure et l’utilisation de machines à commande numérique.

L’exigence de nouvelles fabrications avec des matériaux nouveaux demandent des techniciens plus qualifiés, car les outils de travail ont formtement évolués. De nombreux débouchés existent toujours pour cette profession dans notre région de part la variété de ses activités. La transformation des métaux est fortement recherchée par les employeurs en Franche Comté, c’est une activité en tension pour les années à venir.

Le domaine de la métallurgie en région Franche-Comté représente 20 % de la main d’oeuvre avec plus de 1 200 entreprises soit environ 27 000 emplois. En haute-Saone, les métiers de la chaudronnerie se répartissent en 3 grands secteurs :

  • le secteur équipement industriel avec 80 entreprises pour plus de 4 500 salariés,
  • le secteur produit pour le bâtiment avec 25 entreprises pour 1 500 salariés,
  • le secteur matériel agricole et roulant avec 13 entreprises pour 1 000 salariés.

27 000

emplois en région

Franche-Comté

Les entreprises de la filière

Joli mercredi que ce 25 octobre dans le bois du Banney à Luxeuil les bains où se déroule le championnat 70 de VTT UNSS. Soleil et température de fin d’été, chemins secs sont les éléments déterminants pour réussir ce RDV d’automne. 4 de nos élèves sont présents avec des vélos prêtés par M. Trimaille animateur du club VTT de Vesoul. Notre équipe n’est pas mixte donc hors classement mais la participation et la bonne humeur sont là ce qui à nos yeux est bien l’essentiel !

Lire plus

Une belle année 2017 pour notre séjour habituel d’intégration à Montbozon.

Le groupe est dynamique et agréable et participe avec plaisir aux diverses activités accompagnés de certains professeurs de 3 PP et notamment de Didier Brun pour la maintenance des vélos : merci à eux !

Un aller retour à vélo par le Chemin  vert de Vesoul jusqu’à Montbozon. Environ 20 kilomètres sur un parcours accessible pour tous.

Un après midi canoë sur l’Ognon avec quelques barrages à franchir et surtout des coups de pagaie à donner !!

Le lendemain, après une nuit froide sous les tentes marabouts, accrobranche pour tous ! Les plus aventuriers ont réalisé le parcours noir long et difficile ! Tyroliennes et rondins de bois au programme !  Bonne humeur au programme !

Lire plus

Un après midi convivial avec multi activités entre le lycée Pontarcher, le collège Jacques Brel et notre lycée. Foot, basket, step, pétanque au programme suivi d’un goûter … dans la bonne humeur !!!

Lire plus

Une nouvelle rentrée a démarré au lycée Luxembourg avec son traditionnel tournoi de foot sur le stabilisé du lac de Vaivre. Les entrants de l’établissement (c’est à dire les secondes) sont conviés à choisir entre le tour du lac à pieds ou le tournoi. Au final tout le monde rentre bien fatigué de cette matinée sportive.

Lire plus

Voici les dates et le planning de la Rentrée 2017-2018

Planning Rentrée 2017-2018

Lire plus
contact@lycee-luxembourg.fr

03 84 97 31 00

Haut