Lycée Luxembourg

Mention Complémentaire Soudage

A qui s’adresse la formation ?

  • Elèves de CAp ou BEP dans le domaine industriel.
  • Elèves de bac Pro dans le domaine industriel.

Diplôme préparé

Mention complémentaire soudage (diplôme niveau 5).

Objectif de la formation

Former en une année des professionnels du soudage. Aquérir les compétences dans le soudage des aciers, des aciers inoxydables et de l’aluminium.

Contenu de la formation

Chiffres clés

En évolution constante, ce secteur d’activité intègre massivement les nouvelles technologies de soudage.

Sur le seul département de la haute-Saône, le secteur regroupe plus de 80 entreprises pour plus de 2 000 salariés.

Sur le plan national, il manquait plus de 3 000 soudeurs en 2013. Ce chiffre ne cesse d’augmenter.

80

entreprises pour

2000

salariés

 

Témoignages

« A vrai dire, j’ai suivi des études me destinant à évoluer dans le monde de l’industrie un peu par hasard. A l’issue de ma 3è, je n’avais pas d’idée précise sur ce que je souhaitais réellement faire. C’est un ami qui m’a parlé de son passage au lycéee Luxembourg. J’avais une image assez négative du Lycée, mais il a réussi a me convaincre. J’ai été définitivement convaincu lors d’une jounée portes ouvertes organisées par le Lycée. J’ai été surpris de découvrir des ateliers super équipés et des installations toutes neuves. C’est ici que j’ai repris goût aux études. C’est ici que j’ai appris le métier de soudeur ».

Quentin Deal, MCS 2013, en poste chez Saire (Pot-sur-Saône)

Les entreprises de la filière

Joli mercredi que ce 25 octobre dans le bois du Banney à Luxeuil les bains où se déroule le championnat 70 de VTT UNSS. Soleil et température de fin d’été, chemins secs sont les éléments déterminants pour réussir ce RDV d’automne. 4 de nos élèves sont présents avec des vélos prêtés par M. Trimaille animateur du club VTT de Vesoul. Notre équipe n’est pas mixte donc hors classement mais la participation et la bonne humeur sont là ce qui à nos yeux est bien l’essentiel !

Lire plus

Une belle année 2017 pour notre séjour habituel d’intégration à Montbozon.

Le groupe est dynamique et agréable et participe avec plaisir aux diverses activités accompagnés de certains professeurs de 3 PP et notamment de Didier Brun pour la maintenance des vélos : merci à eux !

Un aller retour à vélo par le Chemin  vert de Vesoul jusqu’à Montbozon. Environ 20 kilomètres sur un parcours accessible pour tous.

Un après midi canoë sur l’Ognon avec quelques barrages à franchir et surtout des coups de pagaie à donner !!

Le lendemain, après une nuit froide sous les tentes marabouts, accrobranche pour tous ! Les plus aventuriers ont réalisé le parcours noir long et difficile ! Tyroliennes et rondins de bois au programme !  Bonne humeur au programme !

Lire plus

Un après midi convivial avec multi activités entre le lycée Pontarcher, le collège Jacques Brel et notre lycée. Foot, basket, step, pétanque au programme suivi d’un goûter … dans la bonne humeur !!!

Lire plus

Une nouvelle rentrée a démarré au lycée Luxembourg avec son traditionnel tournoi de foot sur le stabilisé du lac de Vaivre. Les entrants de l’établissement (c’est à dire les secondes) sont conviés à choisir entre le tour du lac à pieds ou le tournoi. Au final tout le monde rentre bien fatigué de cette matinée sportive.

Lire plus

Voici les dates et le planning de la Rentrée 2017-2018

Planning Rentrée 2017-2018

Lire plus
contact@lycee-luxembourg.fr

03 84 97 31 00

Haut