Mention Complémentaire Soudage

A qui s’adresse la formation ?

• Elèves de CAp ou BEP dans le domaine industriel.
  • Elèves de bac Pro dans le domaine industriel.

Diplôme préparé

Mention complémentaire soudage (diplôme niveau 5).

Objectif de la formation

Former en une année des professionnels du soudage. Aquérir les compétences dans le soudage des aciers, des aciers inoxydables et de l’aluminium.

Chiffres clés

En évolution constante, ce secteur d’activité intègre massivement les nouvelles technologies de soudage.

Sur le seul département de la haute-Saône, le secteur regroupe plus de 80 entreprises pour plus de 2 000 salariés.

Sur le plan national, il manquait plus de 3 000 soudeurs en 2013. Ce chiffre ne cesse d’augmenter.

entreprises pour

salariés

Témoignages

« A vrai dire, j’ai suivi des études me destinant à évoluer dans le monde de l’industrie un peu par hasard. A l’issue de ma 3è, je n’avais pas d’idée précise sur ce que je souhaitais réellement faire. C’est un ami qui m’a parlé de son passage au lycéee Luxembourg. J’avais une image assez négative du Lycée, mais il a réussi a me convaincre. J’ai été définitivement convaincu lors d’une jounée portes ouvertes organisées par le Lycée. J’ai été surpris de découvrir des ateliers super équipés et des installations toutes neuves. C’est ici que j’ai repris goût aux études. C’est ici que j’ai appris le métier de soudeur ».

Quentin Deal, MCS 2013, en poste chez Saire (Pot-sur-Saône)

Les entreprises de la filière