Lycée Luxembourg

Mention Complémentaire Soudage

A qui s’adresse la formation ?

  • Elèves de CAp ou BEP dans le domaine industriel.
  • Elèves de bac Pro dans le domaine industriel.

Diplôme préparé

Mention complémentaire soudage (diplôme niveau 5).

Objectif de la formation

Former en une année des professionnels du soudage. Aquérir les compétences dans le soudage des aciers, des aciers inoxydables et de l’aluminium.

Contenu de la formation

Chiffres clés

En évolution constante, ce secteur d’activité intègre massivement les nouvelles technologies de soudage.

Sur le seul département de la haute-Saône, le secteur regroupe plus de 80 entreprises pour plus de 2 000 salariés.

Sur le plan national, il manquait plus de 3 000 soudeurs en 2013. Ce chiffre ne cesse d’augmenter.

80

entreprises pour

2000

salariés

 

Témoignages

« A vrai dire, j’ai suivi des études me destinant à évoluer dans le monde de l’industrie un peu par hasard. A l’issue de ma 3è, je n’avais pas d’idée précise sur ce que je souhaitais réellement faire. C’est un ami qui m’a parlé de son passage au lycéee Luxembourg. J’avais une image assez négative du Lycée, mais il a réussi a me convaincre. J’ai été définitivement convaincu lors d’une jounée portes ouvertes organisées par le Lycée. J’ai été surpris de découvrir des ateliers super équipés et des installations toutes neuves. C’est ici que j’ai repris goût aux études. C’est ici que j’ai appris le métier de soudeur ».

Quentin Deal, MCS 2013, en poste chez Saire (Pot-sur-Saône)

Les entreprises de la filière

Mercredi 10 janvier, au gymnase Pontarcher, se sont déroulés les championnats départementaux de futsal lycées professionnels.

Au Luxembourg, notre équipe est composée de Thomas Boudinot, Clément Meltz, Lucas Tschirart, Medy El Heyani et Noa Grugeard.

5 établissements sont représentés : Pontarcher Vesoul, LEGTA Vesoul, Luxeuil, Lure et nous. Un très bon niveau de jeu sur le terrain et un genou fragile pour l’un de nos joueurs ne nous permettent pas de nous qualifier pour les académiques. C’est Luxeuil qui l’emporte.

Les filles seules de Pontarcher ont rencontré les garçons en matchs amicaux : bonne ambiance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus

La Maison des Lycéens a réalisé une sortie Laser Game à Besançon le Mercredi 20 Décembre 2017

Vous trouverez ci-dessous le lien du diaporama réalisé par Jeremy Menestret pour résumer cette grande occasion.

Diaporama Laser Game

Lire plus

Dernière journée de futsal pour nos juniors garçons ce mercredi 13-12-17 puisqu’ils n’iront pas en finale départementale en ne finissant pas dans les 2 premiers. Mais qu’a cela ne tienne, les matchs ont été intenses et âprement disputés tout en restant fair play.

On peut perdre et se faire plaisir en jouant tout simplement c’est la leçon du jour.

9 garçons (Belin Brandon, Neiss Damien, Ben Ali Mohamedi, Mathieu Kévin, Gruegard Noa, Meltz Clément, Lotscher Corentin, Bertrand Tristan, Demandre Johan) et 1 fille (Caland Léa) qui jouera avec l’équipe féminine de Pontarcher.

Comme n’y a qu’une équipe de filles, elles se dédoubleront en ajoutant des garçons du Lux pour compléter l’effectif.

Match sans enjeu mais bon enfant.

 

Lire plus

Une Deuxième journée au gymnase des Haberges.

Cette fois par équipe de 4 à 6 joueurs avec minimum 2 filles. Une rencontre s’effectue avec 1 double filles, 1 double garçons, 1 simple fille, 1 simple garçon et 1 double mixte avec cumul des scores sur l’ensemble des matchs. Nous participons au tournoi mais nous ne pouvons nous qualifier car nous n’avons que Léa, il nous manque donc une fille pour être une équipe conforme. Mais nous pouvons nous qualifier par la suite pour les championnats lycées professionnels où là il n’y a pas de mixité obligatoire. Notre équipe termine par une belle victoire contre Belin 2 !

Bravo pour leur bon état d’esprit et leurs beaux matchs réalisés même si le niveau des équipes en face était parfois élevé avec des joueurs de club !

 

Lire plus

Première journée de futsal pour les juniors filles et garçons ce mercredi 29 novembre au gymnase Pontarcher.

Un tournoi à 5 équipes avec Belin 1 et 2, Pontarcher, LEGTA et Luxembourg. Yohann Demandre, Clément Meltz, William Schumacher, Allan Perron, Damien Neiss et Corentin Lotscher ont réalisé de très bons matchs ! Un niveau proche pour les différentes équipes sur l’ensemble du tournoi ! C’est tout de même le LEGTA qui termine 1er. Chez les filles, Léa Caland est venue jouer avec les équipes de Belin et Pontarcher, une belle prestation pour Léa qui est généreuse dans l’effort !!

Lire plus
ce.0700038l@ac-besancon.fr

03 84 97 31 00

Haut