Projet et activités

Rencontre avec Carole Fives

petites fugues 2015Le vendredi 20 novembre 2015 les élèves de seconde FCTCI ont rencontré Carole Fives.

Auteur des livres, Que nos vies aient l’air d’un film parfait, Camille Claudel la vie jeune, Modèle vivant, Honte de tout….

Nous avons plus particulièrement lu et étudié le livre « Camille Claudel, La vie jeune ».

Ce livre est un recueil de plusieurs récits qui évoque l’œuvre de Camille CLAUDEL, La petite châtelaine ; toutes ces histoires se déroulent dans un musée ; parfois la statue est décrite ou juste nommée ; les personnages vivent des moments précis autour de ce buste.

Nous avons commencé la rencontre par un portrait chinois de l’auteur puis quelques lectures d’extraits de livre, des questions diverses et pour finir une petite collation gentiment offerte par le lycée.

Carole Fives a évoqué son métier, qu’elle considère plus comme une passion qu’un réel travail.

petites fugues 2015Dès l’âge de 14 ans Carole Fives a découvert l’écriture mais elle est réellement devenue auteur à l’âge de 35 ans. Entre temps elle a enseigné en arts plastiques.

Sa source d’inspiration est le quotidien ; elle prend en note des situations qui lui inspirent des récits et qui développent chez elle son imagination pour écrire ses livres.

Un livre peut prendre plusieurs mois avant d’être publié dans les librairies, donc cela peut être difficile pour elle de vivre essentiellement de sa propre passion : l’écriture.

Nous avons passé un agréable moment avec Carole FIVES

Compte rendu réalisé par REMY Jean et BOURLIER-RIVIERE Maxime écrivains en herbe de la classe de 2FCTCI

petites fugues 2015  petites fugues 2015  petites fugues 2015  petites fugues 2015  petites fugues 2015