Maintenance

A qui s’adresse la formation ?

• Elèves de 3e .

Diplôme préparé

• Bac Pro maintenance des équipements industriels.

Objectif de la formation

Former en 3 ans les futurs professionnel du secteur. Aquérir les compétences de base afin de pouvoir intervenir dans une logique d’autonomie croissante sur :

– le diagnostique de dysfonctionnement,

– la réparation de la panne identifiée,

– l’entretien et la vérification du matériel.

Les métiers accessibles

La formation débouche en priorité sur le métier de technicien de maintenance.

Rôle : il a pour mission de maintenir en parfait état de marche des équipements et des machines très variés.

Son rôle ne se limite pas à la seule identification et au seul traitement de la panne. Une veille active ainsi qu’un entretien régulier doivent permettre d’éviter la panne et l’arrêt de l’outil de production.

Débouchés :

Tous les secteurs de l’industrie ainsi que les services comme les hôpitaux, la poste, etc.

Poursuite des études

• BTS Maintenance des Systèmes
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
  • DUT Génie industriel Maintenance
  • MC Soudage

Chiffres clés

La maintenance industrielle a pour vocation d’assurer le parfait fonctionnement des outils de production. En ce sens, il s’agit là d’une activité susceptible de donner à une entreprise et au-delà, à un pays tout entier, un véritable avantage concurrentiel.

c’est une fonction clé au sein des entreprises à caractère industriel.

Les besoins sont croissants dans de nombreux secteurs industriels

Automobile – Aéronitique – Contruction mécanique – Transports – Agroalimentaire – Chimie – Bio médical – nucléaire…

40 000 à 80 000

techniciens de maintenance