Lycée Luxembourg

Electrotechnique

A qui s’adresse la formation ?

  • Elèves de 3e .

Diplôme préparé

Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés).

Objectif de la formation

Former en 3 ans les futurs professionnel du secteur. Acquérir les compétences de base pour intervenir dans une logique d’autonomie croissante sur des systèmes automatisés associant des courants forts aux courants faibles.

Contenu de la formation

Les métiers accessibles

La formation débouche en priorité sur le métier d‘installateur d’équipement électrique dans les domaines tertiaires et industriel.

Rôle : le technicien établit les documents du dossier technique, définit un plan de travail et intervient sur les installations. il assure la mise en service et la maintenance des dispositifs. Au-delà des systèmes automatisés associant des courants forts aux courants faibles, les interventions peuvent aussi porter sur des réseaux de distribution, de gestion de l’énergie (ERDF par exemple).

Débouchés :

  • Services de maintenance des entreprises industrielles
  • Entreprises de réalisation de systèmes industriels communicants.
  • Entreprises liées à la distribution d’énergie électrique.

Poursuite des études

  • BTS Maintenance industrielle.
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Chiffres clés

L’électrotechnique regroupe l’ensemble des techniques assurant la production, le transport, la distribution de l’énergie électrique afin de faire fonctionner les machines et les matériels les plus divers. Il s’agit donc d’une fonction clé au sein des entreprises à caractère industriel. Les profils « bac Pro ELEEC » sont particulièrement appréciés des entreprises pour leur faculté d’adaptation à l’emploi. Les Bac Pro jouissent d’un taux de chômage inférieur à celui des autres bacheliers.

Témoignages

« Lors de mon bac pro, nous étions relativement peu nombreux par classe ; C’est là, un point très positif qui permet bien sûr de connaitre tous les élèves de sa section très rapidement, mais au-delà, c’est aussi un bon moyen pour développer avec les professeurs des relations de proximité. Pour réussir dans cette filière, il est à mon avis indispensable d’avoir une bonne fibre « technique ». C’est effectivement le coeur
des enseignements de ce bac pro. Si vous n’avez pas cette fibre là, autant faire autre chose…

Il faut reconnaitre aussi.que les équipements proposés par le lycée sont vraiment à la hauteur. J’ai pu retrouver les mêmes installations une fois dans le monde professionnel ! Enfin, le lycée est très facile d’accès : il est situé en plein centre-ville de Vesoul ! ».

Julien
3 ans en bac pro electro
Lycée Luxembourg
2 ans en BTS au lycée Belin
6 mois chez lisi-automotive
CDI chez Dalkia filiale EDF
pour la maintenance électro
sur différents sites

Julien Bac Pro Electro

Les entreprises de la filière

Mercredi 10 janvier, au gymnase Pontarcher, se sont déroulés les championnats départementaux de futsal lycées professionnels.

Au Luxembourg, notre équipe est composée de Thomas Boudinot, Clément Meltz, Lucas Tschirart, Medy El Heyani et Noa Grugeard.

5 établissements sont représentés : Pontarcher Vesoul, LEGTA Vesoul, Luxeuil, Lure et nous. Un très bon niveau de jeu sur le terrain et un genou fragile pour l’un de nos joueurs ne nous permettent pas de nous qualifier pour les académiques. C’est Luxeuil qui l’emporte.

Les filles seules de Pontarcher ont rencontré les garçons en matchs amicaux : bonne ambiance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus

La Maison des Lycéens a réalisé une sortie Laser Game à Besançon le Mercredi 20 Décembre 2017

Vous trouverez ci-dessous le lien du diaporama réalisé par Jeremy Menestret pour résumer cette grande occasion.

Diaporama Laser Game

Lire plus

Dernière journée de futsal pour nos juniors garçons ce mercredi 13-12-17 puisqu’ils n’iront pas en finale départementale en ne finissant pas dans les 2 premiers. Mais qu’a cela ne tienne, les matchs ont été intenses et âprement disputés tout en restant fair play.

On peut perdre et se faire plaisir en jouant tout simplement c’est la leçon du jour.

9 garçons (Belin Brandon, Neiss Damien, Ben Ali Mohamedi, Mathieu Kévin, Gruegard Noa, Meltz Clément, Lotscher Corentin, Bertrand Tristan, Demandre Johan) et 1 fille (Caland Léa) qui jouera avec l’équipe féminine de Pontarcher.

Comme n’y a qu’une équipe de filles, elles se dédoubleront en ajoutant des garçons du Lux pour compléter l’effectif.

Match sans enjeu mais bon enfant.

 

Lire plus

Une Deuxième journée au gymnase des Haberges.

Cette fois par équipe de 4 à 6 joueurs avec minimum 2 filles. Une rencontre s’effectue avec 1 double filles, 1 double garçons, 1 simple fille, 1 simple garçon et 1 double mixte avec cumul des scores sur l’ensemble des matchs. Nous participons au tournoi mais nous ne pouvons nous qualifier car nous n’avons que Léa, il nous manque donc une fille pour être une équipe conforme. Mais nous pouvons nous qualifier par la suite pour les championnats lycées professionnels où là il n’y a pas de mixité obligatoire. Notre équipe termine par une belle victoire contre Belin 2 !

Bravo pour leur bon état d’esprit et leurs beaux matchs réalisés même si le niveau des équipes en face était parfois élevé avec des joueurs de club !

 

Lire plus

Première journée de futsal pour les juniors filles et garçons ce mercredi 29 novembre au gymnase Pontarcher.

Un tournoi à 5 équipes avec Belin 1 et 2, Pontarcher, LEGTA et Luxembourg. Yohann Demandre, Clément Meltz, William Schumacher, Allan Perron, Damien Neiss et Corentin Lotscher ont réalisé de très bons matchs ! Un niveau proche pour les différentes équipes sur l’ensemble du tournoi ! C’est tout de même le LEGTA qui termine 1er. Chez les filles, Léa Caland est venue jouer avec les équipes de Belin et Pontarcher, une belle prestation pour Léa qui est généreuse dans l’effort !!

Lire plus
ce.0700038l@ac-besancon.fr

03 84 97 31 00

Haut