Electrotechnique

A qui s’adresse la formation ?

• Elèves de 3e .

Diplôme préparé

Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés).

Objectif de la formation

Former en 3 ans les futurs professionnel du secteur. Acquérir les compétences de base pour intervenir dans une logique d’autonomie croissante sur des systèmes automatisés associant des courants forts aux courants faibles.

Les métiers accessibles

La formation débouche en priorité sur le métier d‘installateur d’équipement électrique dans les domaines tertiaires et industriel.

Rôle : le technicien établit les documents du dossier technique, définit un plan de travail et intervient sur les installations. il assure la mise en service et la maintenance des dispositifs. Au-delà des systèmes automatisés associant des courants forts aux courants faibles, les interventions peuvent aussi porter sur des réseaux de distribution, de gestion de l’énergie (ERDF par exemple).

Débouchés :

• Services de maintenance des entreprises industrielles
  • Entreprises de réalisation de systèmes industriels communicants.
  • Entreprises liées à la distribution d’énergie électrique.

Poursuite des études

• BTS Maintenance industrielle.
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Chiffres clés

L’électrotechnique regroupe l’ensemble des techniques assurant la production, le transport, la distribution de l’énergie électrique afin de faire fonctionner les machines et les matériels les plus divers. Il s’agit donc d’une fonction clé au sein des entreprises à caractère industriel. Les profils « bac Pro ELEEC » sont particulièrement appréciés des entreprises pour leur faculté d’adaptation à l’emploi. Les Bac Pro jouissent d’un taux de chômage inférieur à celui des autres bacheliers.

Les entreprises de la filière