Lycée Luxembourg

Electrotechnique

A qui s’adresse la formation ?

  • Elèves de 3e .

Diplôme préparé

Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés).

Objectif de la formation

Former en 3 ans les futurs professionnel du secteur. Acquérir les compétences de base pour intervenir dans une logique d’autonomie croissante sur des systèmes automatisés associant des courants forts aux courants faibles.

Contenu de la formation

Les métiers accessibles

La formation débouche en priorité sur le métier d‘installateur d’équipement électrique dans les domaines tertiaires et industriel.

Rôle : le technicien établit les documents du dossier technique, définit un plan de travail et intervient sur les installations. il assure la mise en service et la maintenance des dispositifs. Au-delà des systèmes automatisés associant des courants forts aux courants faibles, les interventions peuvent aussi porter sur des réseaux de distribution, de gestion de l’énergie (ERDF par exemple).

Débouchés :

  • Services de maintenance des entreprises industrielles
  • Entreprises de réalisation de systèmes industriels communicants.
  • Entreprises liées à la distribution d’énergie électrique.

Poursuite des études

  • BTS Maintenance industrielle.
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Chiffres clés

L’électrotechnique regroupe l’ensemble des techniques assurant la production, le transport, la distribution de l’énergie électrique afin de faire fonctionner les machines et les matériels les plus divers. Il s’agit donc d’une fonction clé au sein des entreprises à caractère industriel. Les profils « bac Pro ELEEC » sont particulièrement appréciés des entreprises pour leur faculté d’adaptation à l’emploi. Les Bac Pro jouissent d’un taux de chômage inférieur à celui des autres bacheliers.

Les entreprises de la filière

Joli mercredi que ce 25 octobre dans le bois du Banney à Luxeuil les bains où se déroule le championnat 70 de VTT UNSS. Soleil et température de fin d’été, chemins secs sont les éléments déterminants pour réussir ce RDV d’automne. 4 de nos élèves sont présents avec des vélos prêtés par M. Trimaille animateur du club VTT de Vesoul. Notre équipe n’est pas mixte donc hors classement mais la participation et la bonne humeur sont là ce qui à nos yeux est bien l’essentiel !

Lire plus

Une belle année 2017 pour notre séjour habituel d’intégration à Montbozon.

Le groupe est dynamique et agréable et participe avec plaisir aux diverses activités accompagnés de certains professeurs de 3 PP et notamment de Didier Brun pour la maintenance des vélos : merci à eux !

Un aller retour à vélo par le Chemin  vert de Vesoul jusqu’à Montbozon. Environ 20 kilomètres sur un parcours accessible pour tous.

Un après midi canoë sur l’Ognon avec quelques barrages à franchir et surtout des coups de pagaie à donner !!

Le lendemain, après une nuit froide sous les tentes marabouts, accrobranche pour tous ! Les plus aventuriers ont réalisé le parcours noir long et difficile ! Tyroliennes et rondins de bois au programme !  Bonne humeur au programme !

Lire plus

Un après midi convivial avec multi activités entre le lycée Pontarcher, le collège Jacques Brel et notre lycée. Foot, basket, step, pétanque au programme suivi d’un goûter … dans la bonne humeur !!!

Lire plus

Une nouvelle rentrée a démarré au lycée Luxembourg avec son traditionnel tournoi de foot sur le stabilisé du lac de Vaivre. Les entrants de l’établissement (c’est à dire les secondes) sont conviés à choisir entre le tour du lac à pieds ou le tournoi. Au final tout le monde rentre bien fatigué de cette matinée sportive.

Lire plus

Voici les dates et le planning de la Rentrée 2017-2018

Planning Rentrée 2017-2018

Lire plus
contact@lycee-luxembourg.fr

03 84 97 31 00

Haut