Lycée Luxembourg

Echappée littéraire

Echappée littéraire : Rencontre des 2 MIEEC avec Jennifer Murzeau

Ce mardi 19 décembre, 70 personnes ont été réunies pour un moment littéraire autour du roman La Désobéissante, de Jennifer Murzeau, l’un des 8 livres proposés par la Région Bourgogne Franche-Comté, pour le dispositif l’Echappée Littéraire auquel participent 3 lycées vésuliens.

En début de rencontre, des élèves de chaque établissement ont pris la parole pour présenter la manière dont ils ont travaillé sur le roman avant la rencontre. Au lycée Luxembourg, les élèves de 2nde Bac Pro ont notamment réalisé des nuages de mots thématiques et des illustrations en lien avec le roman, avec Mme Varisco (prof. lettres histoire), Mme Carti (prof. arts appliqués) et Mme Géral (prof. documentaliste). (voir diaporama).  Les élèves de seconde des Haberges, inscrits en option « Littérature et société » ont lu des travaux d’écriture en lien avec le roman de Jennifer Murzeau. En ce qui concerne les élèves du Lycée Pontarcher, en classe de Terminale Bac Pro Hôtellerie, ils ont pris la parole pour présenter leur formation, le travail réalisé dans le cadre de l’échapée littérraire, notamment des menus fictifs et des cocktails futuristes.

Les échanges ont tourné principalement sur les intentions de l’auteur dans son travail d’auteur de roman mais également de journaliste, sur son engagement pour l’environnement et ses inquiétudes face à l’avenir de la planète s’il n’y a pas de prise de conscience et de réaction collective.

Jennifer Murzeau a chaleureusement remiercié les élèves pour leur travail en précisant qu’elle était très heureuse, en tant qu’auteur, de voir ses lecteurs s’approprier ses romans, imaginer les scènes et les personnages auxquels elle a donné naissance.

La rencontre s’est terminée dans un moment convivial avec la dégustation des cocktails « Equilnox » préparés par les élèves du lycée Pontarcher et les gourmandises préparées par les cuisiniers des lycées de Haberges et Luxembourg.

Pour les 2MIEEC l’aventure ne s’arrête pas là ! La réalisation d’affiches est prévue en partenariat avec Aencrages & Co, imprimerie de Baumes les Dames. Les élèves vont aussi poursuivre la lecture des 7 autres œuvres du prix littéraire afin de pouvoir élire le meilleur roman et la meilleure BD.

Mercredi 10 janvier, au gymnase Pontarcher, se sont déroulés les championnats départementaux de futsal lycées professionnels.

Au Luxembourg, notre équipe est composée de Thomas Boudinot, Clément Meltz, Lucas Tschirart, Medy El Heyani et Noa Grugeard.

5 établissements sont représentés : Pontarcher Vesoul, LEGTA Vesoul, Luxeuil, Lure et nous. Un très bon niveau de jeu sur le terrain et un genou fragile pour l’un de nos joueurs ne nous permettent pas de nous qualifier pour les académiques. C’est Luxeuil qui l’emporte.

Les filles seules de Pontarcher ont rencontré les garçons en matchs amicaux : bonne ambiance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus

La Maison des Lycéens a réalisé une sortie Laser Game à Besançon le Mercredi 20 Décembre 2017

Vous trouverez ci-dessous le lien du diaporama réalisé par Jeremy Menestret pour résumer cette grande occasion.

Diaporama Laser Game

Lire plus

Dernière journée de futsal pour nos juniors garçons ce mercredi 13-12-17 puisqu’ils n’iront pas en finale départementale en ne finissant pas dans les 2 premiers. Mais qu’a cela ne tienne, les matchs ont été intenses et âprement disputés tout en restant fair play.

On peut perdre et se faire plaisir en jouant tout simplement c’est la leçon du jour.

9 garçons (Belin Brandon, Neiss Damien, Ben Ali Mohamedi, Mathieu Kévin, Gruegard Noa, Meltz Clément, Lotscher Corentin, Bertrand Tristan, Demandre Johan) et 1 fille (Caland Léa) qui jouera avec l’équipe féminine de Pontarcher.

Comme n’y a qu’une équipe de filles, elles se dédoubleront en ajoutant des garçons du Lux pour compléter l’effectif.

Match sans enjeu mais bon enfant.

 

Lire plus

Une Deuxième journée au gymnase des Haberges.

Cette fois par équipe de 4 à 6 joueurs avec minimum 2 filles. Une rencontre s’effectue avec 1 double filles, 1 double garçons, 1 simple fille, 1 simple garçon et 1 double mixte avec cumul des scores sur l’ensemble des matchs. Nous participons au tournoi mais nous ne pouvons nous qualifier car nous n’avons que Léa, il nous manque donc une fille pour être une équipe conforme. Mais nous pouvons nous qualifier par la suite pour les championnats lycées professionnels où là il n’y a pas de mixité obligatoire. Notre équipe termine par une belle victoire contre Belin 2 !

Bravo pour leur bon état d’esprit et leurs beaux matchs réalisés même si le niveau des équipes en face était parfois élevé avec des joueurs de club !

 

Lire plus

Première journée de futsal pour les juniors filles et garçons ce mercredi 29 novembre au gymnase Pontarcher.

Un tournoi à 5 équipes avec Belin 1 et 2, Pontarcher, LEGTA et Luxembourg. Yohann Demandre, Clément Meltz, William Schumacher, Allan Perron, Damien Neiss et Corentin Lotscher ont réalisé de très bons matchs ! Un niveau proche pour les différentes équipes sur l’ensemble du tournoi ! C’est tout de même le LEGTA qui termine 1er. Chez les filles, Léa Caland est venue jouer avec les équipes de Belin et Pontarcher, une belle prestation pour Léa qui est généreuse dans l’effort !!

Lire plus
ce.0700038l@ac-besancon.fr

03 84 97 31 00

Haut