Echappée littéraire

Echappée littéraire : Rencontre des 2 MIEEC avec Jennifer Murzeau

Ce mardi 19 décembre, 70 personnes ont été réunies pour un moment littéraire autour du roman La Désobéissante, de Jennifer Murzeau, l’un des 8 livres proposés par la Région Bourgogne Franche-Comté, pour le dispositif l’Echappée Littéraire auquel participent 3 lycées vésuliens.

En début de rencontre, des élèves de chaque établissement ont pris la parole pour présenter la manière dont ils ont travaillé sur le roman avant la rencontre. Au lycée Luxembourg, les élèves de 2nde Bac Pro ont notamment réalisé des nuages de mots thématiques et des illustrations en lien avec le roman, avec Mme Varisco (prof. lettres histoire), Mme Carti (prof. arts appliqués) et Mme Géral (prof. documentaliste). (voir diaporama).  Les élèves de seconde des Haberges, inscrits en option « Littérature et société » ont lu des travaux d’écriture en lien avec le roman de Jennifer Murzeau. En ce qui concerne les élèves du Lycée Pontarcher, en classe de Terminale Bac Pro Hôtellerie, ils ont pris la parole pour présenter leur formation, le travail réalisé dans le cadre de l’échapée littérraire, notamment des menus fictifs et des cocktails futuristes.

Les échanges ont tourné principalement sur les intentions de l’auteur dans son travail d’auteur de roman mais également de journaliste, sur son engagement pour l’environnement et ses inquiétudes face à l’avenir de la planète s’il n’y a pas de prise de conscience et de réaction collective.

Jennifer Murzeau a chaleureusement remiercié les élèves pour leur travail en précisant qu’elle était très heureuse, en tant qu’auteur, de voir ses lecteurs s’approprier ses romans, imaginer les scènes et les personnages auxquels elle a donné naissance.

La rencontre s’est terminée dans un moment convivial avec la dégustation des cocktails « Equilnox » préparés par les élèves du lycée Pontarcher et les gourmandises préparées par les cuisiniers des lycées de Haberges et Luxembourg.

Pour les 2MIEEC l’aventure ne s’arrête pas là ! La réalisation d’affiches est prévue en partenariat avec Aencrages & Co, imprimerie de Baumes les Dames. Les élèves vont aussi poursuivre la lecture des 7 autres œuvres du prix littéraire afin de pouvoir élire le meilleur roman et la meilleure BD.