Lycée Luxembourg

Froid et climatisation

A qui s’adresse la formation ?

  • Elèves de 3e .
  • Reconversion.
  • Formation continue.
  • Elèves de SEGPA pour le CAP.

Diplôme préparé

  • Bac Pro technicien du froid et du conditionnement d’air.
  • CAP froid et climatisation.

Objectif de la formation

Former en 3 ans les futurs professionnel du secteur. Acquérir les compétences de base en froid commercial, froid industriel, climatisation, cuisines professionnelles, énergies renouvelables (pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques).

Contenu de la formation

Les métiers accessibles

La formation débouche sur le métier de technicien frigoriste.

Rôle : il assure le dimensionnement, le montage, la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations de froid et de climatisation.

Débouchés :

  • Sociétés d’installation et de maintenance d’équipements frigorifiques.
  • Constructeurs de matériel de froid ou climatisation.
  • Distributeurs de matériel.
  • Froid embarqué.
  • Services énergies de sites industriels ou commerciaux.
  • Sociétés d’énergies renouvelables : PAC, géothermie, aérothermie.

Poursuite des études

  • BTS fluides Energies et Environnement.
  • DUT Génie Thermique et Energie.

Chiffres clés

2300 antennes – 1 900 entreprises – 77 % de moins de 10 salariés – 25 700 salariés – 83 % de CDI – 1/3 à moins de 30 ans – 13 % de femmes en formation continue (chiffres INSEE 2012).

1900

entreprises

du froid

en france

Témoignages

« Après mon Bac Pro, j’ai débuté une formation par alternance en BTS mais j’ai rapidement pris conscience que travail terrain était plus important pour mon épanoussement professionnel. J’ai immédiatement contacté l’entrprise dans laquelle j’avais effectué mes stages de Bac Pro pour intégrer leur équipe.Je conaissais l’ensemble des salariés et j’avais une bonne connaissance des méthodes de travail ce qui a significativement facilité mon intégration.J’ai progressivement évolué dans la structure et je suis dorénavent dépanneur ».

Dimitri KNOPF, Bac Pro : 2008, Dépanneur frigoriste chez Axima Réfrigération

Les entreprises de la filière

Joli mercredi que ce 25 octobre dans le bois du Banney à Luxeuil les bains où se déroule le championnat 70 de VTT UNSS. Soleil et température de fin d’été, chemins secs sont les éléments déterminants pour réussir ce RDV d’automne. 4 de nos élèves sont présents avec des vélos prêtés par M. Trimaille animateur du club VTT de Vesoul. Notre équipe n’est pas mixte donc hors classement mais la participation et la bonne humeur sont là ce qui à nos yeux est bien l’essentiel !

Lire plus

Une belle année 2017 pour notre séjour habituel d’intégration à Montbozon.

Le groupe est dynamique et agréable et participe avec plaisir aux diverses activités accompagnés de certains professeurs de 3 PP et notamment de Didier Brun pour la maintenance des vélos : merci à eux !

Un aller retour à vélo par le Chemin  vert de Vesoul jusqu’à Montbozon. Environ 20 kilomètres sur un parcours accessible pour tous.

Un après midi canoë sur l’Ognon avec quelques barrages à franchir et surtout des coups de pagaie à donner !!

Le lendemain, après une nuit froide sous les tentes marabouts, accrobranche pour tous ! Les plus aventuriers ont réalisé le parcours noir long et difficile ! Tyroliennes et rondins de bois au programme !  Bonne humeur au programme !

Lire plus

Un après midi convivial avec multi activités entre le lycée Pontarcher, le collège Jacques Brel et notre lycée. Foot, basket, step, pétanque au programme suivi d’un goûter … dans la bonne humeur !!!

Lire plus

Une nouvelle rentrée a démarré au lycée Luxembourg avec son traditionnel tournoi de foot sur le stabilisé du lac de Vaivre. Les entrants de l’établissement (c’est à dire les secondes) sont conviés à choisir entre le tour du lac à pieds ou le tournoi. Au final tout le monde rentre bien fatigué de cette matinée sportive.

Lire plus

Voici les dates et le planning de la Rentrée 2017-2018

Planning Rentrée 2017-2018

Lire plus
contact@lycee-luxembourg.fr

03 84 97 31 00

Haut