Froid et climatisation

A qui s’adresse la formation ?

• Elèves de 3e .
  • Reconversion.
  • Formation continue.
  • Elèves de SEGPA pour le CAP.

Diplôme préparé

• Bac Pro technicien du froid et du conditionnement d’air.
  • CAP froid et climatisation.

Objectif de la formation

Former en 3 ans les futurs professionnel du secteur. Acquérir les compétences de base en froid commercial, froid industriel, climatisation, cuisines professionnelles, énergies renouvelables (pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques).

Les métiers accessibles

La formation débouche sur le métier de technicien frigoriste.

Rôle : il assure le dimensionnement, le montage, la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations de froid et de climatisation.

Débouchés :

• Sociétés d’installation et de maintenance d’équipements frigorifiques.
  • Constructeurs de matériel de froid ou climatisation.
  • Distributeurs de matériel.
  • Froid embarqué.
  • Services énergies de sites industriels ou commerciaux.
  • Sociétés d’énergies renouvelables : PAC, géothermie, aérothermie.

Poursuite des études

• BTS fluides Energies et Environnement.
  • DUT Génie Thermique et Energie.

Chiffres clés

2300 antennes – 1 900 entreprises – 77 % de moins de 10 salariés – 25 700 salariés – 83 % de CDI – 1/3 à moins de 30 ans – 13 % de femmes en formation continue (chiffres INSEE 2012).

1900

entreprises

du froid

en france

Témoignages

« Après mon Bac Pro, j’ai débuté une formation par alternance en BTS mais j’ai rapidement pris conscience que travail terrain était plus important pour mon épanoussement professionnel. J’ai immédiatement contacté l’entrprise dans laquelle j’avais effectué mes stages de Bac Pro pour intégrer leur équipe.Je conaissais l’ensemble des salariés et j’avais une bonne connaissance des méthodes de travail ce qui a significativement facilité mon intégration.J’ai progressivement évolué dans la structure et je suis dorénavent dépanneur ».

Dimitri KNOPF, Bac Pro : 2008, Dépanneur frigoriste chez Axima Réfrigération

Les entreprises de la filière