Bureau des Stages

Le bureau des stages vous accueille du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et 13h à 17h.

Le BDS est situé au Rez-De-Chaussée du Bâtiment D

Vous pourrez y trouver des informations sur les périodes de formations en entreprise ainsi que la fiche de renseignement et la fiche d’hébergement et de transport (Feuille Verte et Feuille Rose)

1. Présentation du Bureau des Stages ou le terme BDS
    a) Constitution du BDS
    -Pierre RUCH Directeur Délégué aux Formations Professionnelles en et technologique (DDFPT)
    -Thierry GENTY Assistant du DDFPT
    -Rose LY, je les assiste et vous reçois au quotidien pour tout ce qui concerne les Stages en Entreprise.

b) Déroulement des PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)
    -Cette période vous permet de découvrir le monde professionnel et de vous familiariser au métier que vous avez choisi d’apprendre. C’est aussi l’occasion de mettre en pratique ce que vous aurez appris tout du long de l’année scolaire. C’est une belle opportunité d’approfondir vos connaissances. Alors n’hésitez pas à poser des questions à votre maître de stage, soyez curieux!
    -Maître de Stage : c’est la personne chargée de vous suivre tout au long de votre stage et aussi de vous évaluer. Il est en lien constant avec votre professeur référent.
    -Professeur Référent : Il/Elle est chargé(e) de faire le lien entre l’entreprise et le lycée.

c)Accueil
    Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h et ce pendant le temps de la récréation, surtout pas à la fin de celle-ci!
  2.

3. Fonctionnement
    a) Administratif
    Lorsque vous avez trouvé votre stage, il est nécessaire d’établir une convention.
    Celle-ci a pour but de vous protéger lors de votre stage et sert à encadrer votre activité au sein de l’entreprise d’accueil, d’un point de vue juridique. C’est en quelque sorte un contrat de travail, sauf que dans ce cas il est signé par trois parties : Le lycée, L’entreprise et vous (ou vos parents si vous êtes mineur), et l’entreprise bien avant le début de votre PFMP.
    La fiche de renseignements qu’on appelle aussi feuille verte. Elle doit être remplie par l’entreprise qui vous accueille et concerne, vos jours et horaires de travail ainsi que toutes les informations liées à l’entreprise permettant l’établissement de la convention.
    La fiche d’hébergement communément appelée feuille rose. Elle doit être remplie avec l’aide de l’intendance et concerne toutes les informations pratique comme le transport, l’hébergement ou encore les repas. Elle permet aussi le remboursement des frais engagés jusqu’à un certain seuil.

b) A quel moment nous ramener les feuilles ?
    Dans les deux cas, ces fiches doivent nous parvenir au moins 2 mois avant le début de votre stage. En effet, plus vous vous y prenez tôt et plus vous avez des chances de trouver un stage. Et comme on dit souvent : « Premier arrivé, premier servi » !
    Il peut arriver que vous rencontriez des difficultés à trouver une entreprise, auquel cas il faut impérativement en informer le BDS et votre professeur principal.

c) Convocations
    La plus part du temps, vous serez convoqué :
    -Soit via le BVS (Bureau de la vie scolaire) par bulletin de convocation.
    -Soit via votre Professeur.
    -Ou encore par Rose, à l’approche du stage lorsqu’elle n’a pas encore reçu tous les papiers nécessaires.

L’équipe du Bureau des Stages vous souhaite la bienvenue et se tient à votre entière disposition, tout du long de l’année, concernant les questions liées à votre Période de Formation en Milieu Professionnel