Lycée Luxembourg

3e Prépa-Métiers

A qui s’adresse la formation ?

La 3è « Prépa-Métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans  les voies professionnelle, générale ou technologique.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves souhaitant entrer dans une 3è « Prépa-Métiers » effectueront, avec l’accord de leurs représentants légaux, une demande auprès du chef d’établissement en fin de 4è. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de 4è, une commission départementale procédera à l’affectation des candidats.

Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ?

  • Dans les matières générales, on reprend confiance en soi, on comble ses lacunes et on se prépare à l’examen. Le dédoublement fréquent de la classe permet de travailler autrement !
  • La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences en atelier au lycée, ou lors des visites d’entreprises, ou lors des stages d’observation et d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association.
  • Les heures d’accompagnement personnalisé assurées par des membres de l’équipe pédagogique permettront à l’élève d’affiner ses choix de parcours de formation.
  • Les élèves de 3è « Prépa-Métiers » présentent le diplôme national du brevet, travaillent à la validation du livret personnel de compétences et au passage de l’ASSR (attestation de sécurité routière) .

Contenu de la formation

Poursuite des études

La 3è “Prépa pro”, en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs voeux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée? Les élèves, même s’ils choisissent majoritairement la voie professionelles ou l’apprentissage, pourront donc s’orienter également vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés.

Témoignages

« je suis actuellement en 2nde maintenance et Equipements industriels au Lycée Luxembourg. J’ai choisi ce domaine parce que ça me plait et je me sens à l’aise dans cette voie professionnelle. Quand j’étais au collège Château Rance de Scey sur Saone, j’avais déjà fait un mini stage en classe de 4e et j’ai aimé le lycée et ses équipements. Je me suis améliorée dans mes résultats depuis ma 3è Prépa Pro. Je suis plus valorisée et les profs me comprennent mieux, j’ai pris confiance en moi, l’effectif réduit me convient mieux. Je suis heureuse de mon orientation, le Lycée Luxembourg c’est bien. J’ai choisi cette voie car je suis sûre d’avoir du travail avec un bac ou un BTS ».

Mélodie, en 2nde maintenance

Alien et la Bataille des Fromages Frontaliers

Le titre espiègle de notre aventure concrétisait le projet pédagogique technico-culturel des classes de 1ère et Terminale Bac Pro TFCA (Froid et Climatisation) pour cette année 2019. Durant l’année, en utilisant le dispositif « Lycéens au cinéma », nous avons travaillé sur la saga de science-fiction devenue culte « Alien » ainsi que sur les techniques frigorifiques de stockage et d’affinage des fromageries.

Ce voyage en deux étapes transfrontalières, nous a d’abord conduits à « La Maison du Gruyère » en Suisse pour y découvrir les principes de fabrication et d’affinage du Gruyère. Le village médiéval de Gruyères, dont nous avons eu le plaisir de parcourir les ruelles pour profiter de magnifiques paysages de carte postale helvète, accueille le musée de l’artiste designer H.R GIGER mondialement connu comme le créateur des monstres de la saga Alien. La visite guidée du musée et les nombreuses anecdotes nous ont permis d’avoir un nouvel éclairage sur la vie et les œuvres de l’artiste (activité culturelle co-financée par la DRAC).

La deuxième étape de notre voyage nous a fait transiter par le haut Doubs. Agréablement logés et nourris au Lycée Agricole Lasalle de Levier, nous avons eu la chance d’être initiés au culte du Comté par M. Sébastien BADOZ qui nous a ouvert les portes du site BADOZ de Pontarlier. Grâce à ses explications, nous avons pu concrétiser nos connaissances des installations frigorifiques indispensables à la production et surtout au stockage du précieux fromage emblématique de notre région.

M. Badoz a terminé son très riche et passionnant exposé par une dégustation de Comté et de Morbier au plus grand plaisir des élèves frigoristes. Pour terminer, nous avons mis un point final ludique et convivial à notre périple mêlant culture, technique et terroir, en participant au 2ème Trophée Karting des Frigoristes Comtois. Le circuit de l’Enclos à Septfontaine, avec l’aide financière de la société DAVAL de Froideconche, fût le théâtre d’un grand prix aussi disputé que joyeux laissant à tous les participants un excellent souvenir de cette aventure !

 

 

Lire plus

Vous trouverez dans cet article la vidéo de la sortie scolaire à Montbozon! Super séjour pour nos élèves qui ont pu profiter d’activités en plein air.

Lire plus

Voici un article concernant le Lycée Professionnel Luxembourg vis à vis des “laboratoires de persévérances scolaires”

Il vous suffit de cliquer ici!

Lire plus

Le Lycée Professionnel Luxembourg lance l’expérimentation 2+1.

 

Plus d’information dans la page suivante en cliquant ici

Lire plus

L’entreprise Veolia recrute deux apprentis :

Lire plus
contact@lycee-luxembourg.fr

03 84 97 31 00

Haut