Lycée Luxembourg

Projet et activités

Rencontre avec Carole Fives

petites fugues 2015Le vendredi 20 novembre 2015 les élèves de seconde FCTCI ont rencontré Carole Fives.

Auteur des livres, Que nos vies aient l’air d’un film parfait, Camille Claudel la vie jeune, Modèle vivant, Honte de tout….

Nous avons plus particulièrement lu et étudié le livre « Camille Claudel, La vie jeune ».

Ce livre est un recueil de plusieurs récits qui évoque l’œuvre de Camille CLAUDEL, La petite châtelaine ; toutes ces histoires se déroulent dans un musée ; parfois la statue est décrite ou juste nommée ; les personnages vivent des moments précis autour de ce buste.

Nous avons commencé la rencontre par un portrait chinois de l’auteur puis quelques lectures d’extraits de livre, des questions diverses et pour finir une petite collation gentiment offerte par le lycée.

Carole Fives a évoqué son métier, qu’elle considère plus comme une passion qu’un réel travail.

petites fugues 2015Dès l’âge de 14 ans Carole Fives a découvert l’écriture mais elle est réellement devenue auteur à l’âge de 35 ans. Entre temps elle a enseigné en arts plastiques.

Sa source d’inspiration est le quotidien ; elle prend en note des situations qui lui inspirent des récits et qui développent chez elle son imagination pour écrire ses livres.

Un livre peut prendre plusieurs mois avant d’être publié dans les librairies, donc cela peut être difficile pour elle de vivre essentiellement de sa propre passion : l’écriture.

Nous avons passé un agréable moment avec Carole FIVES

 

Compte rendu réalisé par REMY Jean et BOURLIER-RIVIERE Maxime écrivains en herbe de la classe de 2FCTCI

 

petites fugues 2015  petites fugues 2015  petites fugues 2015  petites fugues 2015  petites fugues 2015

Alien et la Bataille des Fromages Frontaliers

Le titre espiègle de notre aventure concrétisait le projet pédagogique technico-culturel des classes de 1ère et Terminale Bac Pro TFCA (Froid et Climatisation) pour cette année 2019. Durant l’année, en utilisant le dispositif « Lycéens au cinéma », nous avons travaillé sur la saga de science-fiction devenue culte « Alien » ainsi que sur les techniques frigorifiques de stockage et d’affinage des fromageries.

Ce voyage en deux étapes transfrontalières, nous a d’abord conduits à « La Maison du Gruyère » en Suisse pour y découvrir les principes de fabrication et d’affinage du Gruyère. Le village médiéval de Gruyères, dont nous avons eu le plaisir de parcourir les ruelles pour profiter de magnifiques paysages de carte postale helvète, accueille le musée de l’artiste designer H.R GIGER mondialement connu comme le créateur des monstres de la saga Alien. La visite guidée du musée et les nombreuses anecdotes nous ont permis d’avoir un nouvel éclairage sur la vie et les œuvres de l’artiste (activité culturelle co-financée par la DRAC).

La deuxième étape de notre voyage nous a fait transiter par le haut Doubs. Agréablement logés et nourris au Lycée Agricole Lasalle de Levier, nous avons eu la chance d’être initiés au culte du Comté par M. Sébastien BADOZ qui nous a ouvert les portes du site BADOZ de Pontarlier. Grâce à ses explications, nous avons pu concrétiser nos connaissances des installations frigorifiques indispensables à la production et surtout au stockage du précieux fromage emblématique de notre région.

M. Badoz a terminé son très riche et passionnant exposé par une dégustation de Comté et de Morbier au plus grand plaisir des élèves frigoristes. Pour terminer, nous avons mis un point final ludique et convivial à notre périple mêlant culture, technique et terroir, en participant au 2ème Trophée Karting des Frigoristes Comtois. Le circuit de l’Enclos à Septfontaine, avec l’aide financière de la société DAVAL de Froideconche, fût le théâtre d’un grand prix aussi disputé que joyeux laissant à tous les participants un excellent souvenir de cette aventure !

 

 

Lire plus

Vous trouverez dans cet article la vidéo de la sortie scolaire à Montbozon! Super séjour pour nos élèves qui ont pu profiter d’activités en plein air.

Lire plus

Voici un article concernant le Lycée Professionnel Luxembourg vis à vis des “laboratoires de persévérances scolaires”

Il vous suffit de cliquer ici!

Lire plus

Le Lycée Professionnel Luxembourg lance l’expérimentation 2+1.

 

Plus d’information dans la page suivante en cliquant ici

Lire plus

L’entreprise Veolia recrute deux apprentis :

Lire plus
contact@lycee-luxembourg.fr

03 84 97 31 00

Haut