Lycée Luxembourg

Formation Structures métalliques

A qui s’adresse la formation ?

  • Elèves de 3è.
  • Elèves de SEGPA pour le CAP.

Diplôme préparé

  • Bac Pro Technicien en Chaudronnerie et tuyauterie Industrielle. (La terminale peut s’effectuer par apprentissage)
  • CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.

Objectif de la formation

Former en 3 ans des techniciens pour le soudage, formage et découpage des métaux, qui sont capables de piloter des machines à commandes numériques pour le travail de la tôle, des tubes et des profilés en exploitant une chaîne numérique CFAO (logiciel Alma spax, Logitrace, Amada, Cybelec, Saf, Blm…).

Contenu de la formation

Une formation dans l’établissement scolaire et des périodes de formations en entreprise.
-Pour les Bac Pro, c’est 22 semaines qui seront validées par une certification intermédiaire CAP en fin de première et par une soutenance en fin de classe Terminale.
-Pour les CAP ce sera 12 semaines de formation avec un module pratique validé dans l’entreprise.

Contenu de la formation

Les métiers accessibles

Suivant le diplôme obtenu (CAP ou Bac Pro), la formation débouche prioritairement sur les métiers d’opérateur ou de technicien en chaudronnerie et tuyauterie industrielle.

rôle : à partir de l’analyse des données d’un dossier technique, le technicien prépare les postes de travail et conduit les moyens de fabrication mécaniques et numériques pour la réalisation en atelier ou sur chantier. Il réalise les montages et assemblages des éléments de chaudronnerie, tuyauterie et tôlerie.

Débouchés :

  • Construction ferroviaire et matériel roulant.
  • Chaudronnerie industrielle, tuyauterie, constructions métalliques.
  • Soudage, tôlerie de précision, métallerie serrurerie, fermeture bâtiment.
  • Fabrication, maintenance d’appareils à pression, pétrochimique et nucléaire.
  • Fabrication de machine agricole et matériel agroalimentaire.

Poursuite des études

Après le Bac Pro :

  • Ingénieur soudeur (institut de soudure).
  • Licence (direction et gestion de chantier).
  • BTS (conception et réalisation en chaudronnerie Industrielle).
  • Mention complémentaire (soudage).

Après le CAP :

  • Bac Pro (technicien en chaudronnerie Industrielle).
  • Mention complémentaire (soudage).

Formation continue :

  • BP (brevet professionel).

Chiffres clés

En évolution constante, ce secteur d’activité intègre massivement les nouvelles technologies de l’informatique, de la robotisation, de la soudure et l’utilisation de machines à commande numérique.

L’exigence de nouvelles fabrications avec des matériaux nouveaux demandent des techniciens plus qualifiés, car les outils de travail ont formtement évolués. De nombreux débouchés existent toujours pour cette profession dans notre région de part la variété de ses activités. La transformation des métaux est fortement recherchée par les employeurs en Franche Comté, c’est une activité en tension pour les années à venir.

Le domaine de la métallurgie en région Franche-Comté représente 20 % de la main d’oeuvre avec plus de 1 200 entreprises soit environ 27 000 emplois. En haute-Saone, les métiers de la chaudronnerie se répartissent en 3 grands secteurs :

  • le secteur équipement industriel avec 80 entreprises pour plus de 4 500 salariés,
  • le secteur produit pour le bâtiment avec 25 entreprises pour 1 500 salariés,
  • le secteur matériel agricole et roulant avec 13 entreprises pour 1 000 salariés.

Un marché en progression de +5,49% en 2017. En 2018, les perspectives de croissance restent bonnes. (source : batiweb.com)

700
entreprises pour plus de
27 000
collaborateurs

Les entreprises de la filière

Alien et la Bataille des Fromages Frontaliers

Le titre espiègle de notre aventure concrétisait le projet pédagogique technico-culturel des classes de 1ère et Terminale Bac Pro TFCA (Froid et Climatisation) pour cette année 2019. Durant l’année, en utilisant le dispositif « Lycéens au cinéma », nous avons travaillé sur la saga de science-fiction devenue culte « Alien » ainsi que sur les techniques frigorifiques de stockage et d’affinage des fromageries.

Ce voyage en deux étapes transfrontalières, nous a d’abord conduits à « La Maison du Gruyère » en Suisse pour y découvrir les principes de fabrication et d’affinage du Gruyère. Le village médiéval de Gruyères, dont nous avons eu le plaisir de parcourir les ruelles pour profiter de magnifiques paysages de carte postale helvète, accueille le musée de l’artiste designer H.R GIGER mondialement connu comme le créateur des monstres de la saga Alien. La visite guidée du musée et les nombreuses anecdotes nous ont permis d’avoir un nouvel éclairage sur la vie et les œuvres de l’artiste (activité culturelle co-financée par la DRAC).

La deuxième étape de notre voyage nous a fait transiter par le haut Doubs. Agréablement logés et nourris au Lycée Agricole Lasalle de Levier, nous avons eu la chance d’être initiés au culte du Comté par M. Sébastien BADOZ qui nous a ouvert les portes du site BADOZ de Pontarlier. Grâce à ses explications, nous avons pu concrétiser nos connaissances des installations frigorifiques indispensables à la production et surtout au stockage du précieux fromage emblématique de notre région.

M. Badoz a terminé son très riche et passionnant exposé par une dégustation de Comté et de Morbier au plus grand plaisir des élèves frigoristes. Pour terminer, nous avons mis un point final ludique et convivial à notre périple mêlant culture, technique et terroir, en participant au 2ème Trophée Karting des Frigoristes Comtois. Le circuit de l’Enclos à Septfontaine, avec l’aide financière de la société DAVAL de Froideconche, fût le théâtre d’un grand prix aussi disputé que joyeux laissant à tous les participants un excellent souvenir de cette aventure !

 

 

Lire plus

Vous trouverez dans cet article la vidéo de la sortie scolaire à Montbozon! Super séjour pour nos élèves qui ont pu profiter d’activités en plein air.

Lire plus

Voici un article concernant le Lycée Professionnel Luxembourg vis à vis des “laboratoires de persévérances scolaires”

Il vous suffit de cliquer ici!

Lire plus

Le Lycée Professionnel Luxembourg lance l’expérimentation 2+1.

 

Plus d’information dans la page suivante en cliquant ici

Lire plus

L’entreprise Veolia recrute deux apprentis :

Lire plus
contact@lycee-luxembourg.fr

03 84 97 31 00

Haut