Lycée Luxembourg

Formation SEN SSIHT

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DE L’HABITAT (SSIHT)

A qui s’adresse la formation ?

  • Elèves de 3è.

Diplôme préparé

Bac pro Systèmes Numériques option SSIHT (Sûreté et Sécurité des Infrastructures de l’Habitat et du Tertiaire) : – Alarme, sûreté, sécurité incendie – Gestion active des bâtiments – Domotique liée à la gestion technique de l’habitat.
La terminale peut s’effectuer par apprentissage.

Objectif de la formation

Développer les compétences de base en installation, mise en service et maintenance de systèmes électroniques numériques. Les 2 options proposées au sein de la filière formation permettent aussi d’aborder d’autres domaines :
– Télécommunications et réseaux
– Électronique industrielle embarquée Audiovisuel et multimédia
– Audiovisuel professionnel.

 

Contenu de la formation

Les métiers accessibles

La formation débouche sur les métiers d’installateur en systèmes de sécurité (caléras, sécurité alarme…).

Rôle : il effectue la préparation, l’installation, la mise en service, la maintenance de systèmes du domaine de l’alarme : centrales incendie, centrales intrusion, contrôleurs d’accès.

Débouchés :

Technicien en systèmes de sécurité (conseils, installation, mise en service et maintenance).

Poursuite des études

Après le Bac Pro SEN (toutes options) :

  • BTS Systèmes Electroniques.
  • BTS Domotique.

Chiffres clés

Le secteur de l’alarme et de la sécurité incendie (protection des locaux, surveillance par caméras, contrôle d’accès par lecteurs de badges ou lecteurs biométriques…) est un secteur en forte expansion.

Ce domaine est très sensible à l’évolution des technologies puisque de plus en plus de centrales d’alarmes sont désormais programmées par ordinateurs et pilotées à distance via Internet depuis des smatrphones.

Alien et la Bataille des Fromages Frontaliers

Le titre espiègle de notre aventure concrétisait le projet pédagogique technico-culturel des classes de 1ère et Terminale Bac Pro TFCA (Froid et Climatisation) pour cette année 2019. Durant l’année, en utilisant le dispositif « Lycéens au cinéma », nous avons travaillé sur la saga de science-fiction devenue culte « Alien » ainsi que sur les techniques frigorifiques de stockage et d’affinage des fromageries.

Ce voyage en deux étapes transfrontalières, nous a d’abord conduits à « La Maison du Gruyère » en Suisse pour y découvrir les principes de fabrication et d’affinage du Gruyère. Le village médiéval de Gruyères, dont nous avons eu le plaisir de parcourir les ruelles pour profiter de magnifiques paysages de carte postale helvète, accueille le musée de l’artiste designer H.R GIGER mondialement connu comme le créateur des monstres de la saga Alien. La visite guidée du musée et les nombreuses anecdotes nous ont permis d’avoir un nouvel éclairage sur la vie et les œuvres de l’artiste (activité culturelle co-financée par la DRAC).

La deuxième étape de notre voyage nous a fait transiter par le haut Doubs. Agréablement logés et nourris au Lycée Agricole Lasalle de Levier, nous avons eu la chance d’être initiés au culte du Comté par M. Sébastien BADOZ qui nous a ouvert les portes du site BADOZ de Pontarlier. Grâce à ses explications, nous avons pu concrétiser nos connaissances des installations frigorifiques indispensables à la production et surtout au stockage du précieux fromage emblématique de notre région.

M. Badoz a terminé son très riche et passionnant exposé par une dégustation de Comté et de Morbier au plus grand plaisir des élèves frigoristes. Pour terminer, nous avons mis un point final ludique et convivial à notre périple mêlant culture, technique et terroir, en participant au 2ème Trophée Karting des Frigoristes Comtois. Le circuit de l’Enclos à Septfontaine, avec l’aide financière de la société DAVAL de Froideconche, fût le théâtre d’un grand prix aussi disputé que joyeux laissant à tous les participants un excellent souvenir de cette aventure !

 

 

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