Lycée Luxembourg

Formation Froid et climatisation

A qui s’adresse la formation ?

  • Élèves de 3e .
  • Reconversion.
  • Formation continue.
  • Élèves de SEGPA pour le CAP.

Diplôme préparé

  • Bac Pro technicien du froid et du conditionnement d’air.
  • CAP froid et climatisation.

Objectif de la formation

Former en 3 ans les futurs professionnel du secteur.
Acquérir les compétences de base en froid commercial, froid industriel, climatisation, cuisines professionnelles, énergies renouvelables (pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques).

Nouveau : possibilité de réaliser sa 3ème année en alternance.

Contenu de la formation

Les métiers accessibles

La formation débouche sur le métier de technicien frigoriste.

Rôle : il assure le dimensionnement, le montage, la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations de froid et de climatisation.

Débouchés :

  • Sociétés d’installation et de maintenance d’équipements frigorifiques.
  • Constructeurs de matériel de froid ou climatisation.
  • Distributeurs de matériel.
  • Froid embarqué.
  • Services énergies de sites industriels ou commerciaux.
  • Sociétés d’énergies renouvelables : PAC, géothermie, aérothermie.

Poursuite des études

  • BTS fluides Energies et Environnement.
  • DUT Génie Thermique et Energie.

Chiffres clés

2300 antennes test – 1 900 entreprises – 77 % de moins de 10 salariés – 25 700 salariés – 83 % de CDI – 1/3 à moins de 30 ans – 13 % de femmes en formation continue (chiffres INSEE 2012).

2700

entreprise du froid

et de la climatisation

en France

Témoignages

“Après mon Bac Pro, j’ai débuté une formation par alternance en BTS mais j’ai rapidement pris conscience que travail terrain était plus important pour mon épanoussement professionnel. J’ai immédiatement contacté l’entrprise dans laquelle j’avais effectué mes stages de Bac Pro pour intégrer leur équipe.Je conaissais l’ensemble des salariés et j’avais une bonne connaissance des méthodes de travail ce qui a significativement facilité mon intégration.J’ai progressivement évolué dans la structure et je suis dorénavent dépanneur”.

Dimitri KNOPF, Bac Pro : 2008, Dépanneur frigoriste chez Axima Réfrigération

Les entreprises de la filière

Alien et la Bataille des Fromages Frontaliers

Le titre espiègle de notre aventure concrétisait le projet pédagogique technico-culturel des classes de 1ère et Terminale Bac Pro TFCA (Froid et Climatisation) pour cette année 2019. Durant l’année, en utilisant le dispositif « Lycéens au cinéma », nous avons travaillé sur la saga de science-fiction devenue culte « Alien » ainsi que sur les techniques frigorifiques de stockage et d’affinage des fromageries.

Ce voyage en deux étapes transfrontalières, nous a d’abord conduits à « La Maison du Gruyère » en Suisse pour y découvrir les principes de fabrication et d’affinage du Gruyère. Le village médiéval de Gruyères, dont nous avons eu le plaisir de parcourir les ruelles pour profiter de magnifiques paysages de carte postale helvète, accueille le musée de l’artiste designer H.R GIGER mondialement connu comme le créateur des monstres de la saga Alien. La visite guidée du musée et les nombreuses anecdotes nous ont permis d’avoir un nouvel éclairage sur la vie et les œuvres de l’artiste (activité culturelle co-financée par la DRAC).

La deuxième étape de notre voyage nous a fait transiter par le haut Doubs. Agréablement logés et nourris au Lycée Agricole Lasalle de Levier, nous avons eu la chance d’être initiés au culte du Comté par M. Sébastien BADOZ qui nous a ouvert les portes du site BADOZ de Pontarlier. Grâce à ses explications, nous avons pu concrétiser nos connaissances des installations frigorifiques indispensables à la production et surtout au stockage du précieux fromage emblématique de notre région.

M. Badoz a terminé son très riche et passionnant exposé par une dégustation de Comté et de Morbier au plus grand plaisir des élèves frigoristes. Pour terminer, nous avons mis un point final ludique et convivial à notre périple mêlant culture, technique et terroir, en participant au 2ème Trophée Karting des Frigoristes Comtois. Le circuit de l’Enclos à Septfontaine, avec l’aide financière de la société DAVAL de Froideconche, fût le théâtre d’un grand prix aussi disputé que joyeux laissant à tous les participants un excellent souvenir de cette aventure !

 

 

Lire plus

Vous trouverez dans cet article la vidéo de la sortie scolaire à Montbozon! Super séjour pour nos élèves qui ont pu profiter d’activités en plein air.

Lire plus

Voici un article concernant le Lycée Professionnel Luxembourg vis à vis des “laboratoires de persévérances scolaires”

Il vous suffit de cliquer ici!

Lire plus

Le Lycée Professionnel Luxembourg lance l’expérimentation 2+1.

 

Plus d’information dans la page suivante en cliquant ici

Lire plus

L’entreprise Veolia recrute deux apprentis :

Lire plus
contact@lycee-luxembourg.fr

03 84 97 31 00

Haut