Journée du sport scolaire

sports_portal_bar_icon

Le mercredi 14 septembre 2016 une trentaine d’élèves du lycée Luxembourg se sont rendus au lac du Malsaucy près de Belfort.

Pour la promotion du sport scolaire, tous les ans, début septembre, une journée nationale est consacrée aux activités sportives dans les établissements scolaires.

Cette année, nous sommes donc allés passer une belle journée dans le territoire de Belfort. Une trentaine d’élèves ont répondu présents au lycée. Départ en bus le matin avec le collège Jean Macé. Sur place, nous avons retrouvé des établissements venus de tout le secteur. En tout environ 1000 élèves !

Le matin, notre groupe s’est rendu à la base nautique du lac pour pratiquer essentiellement du canoé et du paddle et sous ce soleil de plomb ce n’était pas désagréable !!  Dans le même secteur, ils ont pu aussi découvrir un atelier de slack (longue sangle tendue entre deux arbres sur laquelle on tente d’avancer en équilibre !!), du tir à l’arc et du trial en VTT, il y en avait donc pour tous les goûts !

Ensuite pique nique au bord du lac puis après midi avec différents ateliers sportifs.

Certains ont fait du mini golf, d’autres de la pétanque, d’autres du beach soccer ou du beach rugby ou encore moments de détente sur le sable avec ce beau paysage qui laisse des souvenirs de vacances.

En résumé, une belle journée ensoleillée et dynamique pour tous !

jss_2016

Alien et la Bataille des Fromages Frontaliers

Le titre espiègle de notre aventure concrétisait le projet pédagogique technico-culturel des classes de 1ère et Terminale Bac Pro TFCA (Froid et Climatisation) pour cette année 2019. Durant l’année, en utilisant le dispositif « Lycéens au cinéma », nous avons travaillé sur la saga de science-fiction devenue culte « Alien » ainsi que sur les techniques frigorifiques de stockage et d’affinage des fromageries.

Ce voyage en deux étapes transfrontalières, nous a d’abord conduits à « La Maison du Gruyère » en Suisse pour y découvrir les principes de fabrication et d’affinage du Gruyère. Le village médiéval de Gruyères, dont nous avons eu le plaisir de parcourir les ruelles pour profiter de magnifiques paysages de carte postale helvète, accueille le musée de l’artiste designer H.R GIGER mondialement connu comme le créateur des monstres de la saga Alien. La visite guidée du musée et les nombreuses anecdotes nous ont permis d’avoir un nouvel éclairage sur la vie et les œuvres de l’artiste (activité culturelle co-financée par la DRAC).

La deuxième étape de notre voyage nous a fait transiter par le haut Doubs. Agréablement logés et nourris au Lycée Agricole Lasalle de Levier, nous avons eu la chance d’être initiés au culte du Comté par M. Sébastien BADOZ qui nous a ouvert les portes du site BADOZ de Pontarlier. Grâce à ses explications, nous avons pu concrétiser nos connaissances des installations frigorifiques indispensables à la production et surtout au stockage du précieux fromage emblématique de notre région.

M. Badoz a terminé son très riche et passionnant exposé par une dégustation de Comté et de Morbier au plus grand plaisir des élèves frigoristes. Pour terminer, nous avons mis un point final ludique et convivial à notre périple mêlant culture, technique et terroir, en participant au 2ème Trophée Karting des Frigoristes Comtois. Le circuit de l’Enclos à Septfontaine, avec l’aide financière de la société DAVAL de Froideconche, fût le théâtre d’un grand prix aussi disputé que joyeux laissant à tous les participants un excellent souvenir de cette aventure !

Vous trouverez dans cet article la vidéo de la sortie scolaire à Montbozon! Super séjour pour nos élèves qui ont pu profiter d’activités en plein air.

Voici un article concernant le Lycée Professionnel Luxembourg vis à vis des “laboratoires de persévérances scolaires”

Il vous suffit de cliquer ici!

Le Lycée Professionnel Luxembourg lance l’expérimentation 2+1.

Plus d’information dans la page suivante en cliquant ici

L’entreprise Veolia recrute deux apprentis :