3e Prépa Pro

A qui s’adresse la formation ?

La 3è « Prépa Pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans  les voies professionnelle, générale ou technologique.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves souhaitant entrer dans une 3è « Prépa Pro » effectueront, avec l’accord de leurs représentants légaux, une demande auprès du chef d’établissement en fin de 4è. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de 4è, une commission départementale procédera à l’affectation des candidats.

Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ?

• Dans les matières générales, on reprend confiance en soi, on comble ses lacunes et on se prépare à l’examen. Le dédoublement fréquent de la classe permet de travailler autrement !
  • La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences en atelier au lycée, lors des visites d’entreprises, ou lors des stages d’observation et d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association.
  • Les heures d’accompagnement personnalisé assurées par des membres de l’équipe pédagogique permettront à l’élève d’affiner ses choix de parcours de formation.
  • Les élèves de 3è « Prépa Pro » présentent le diplôme national du brevet, travaillent à la validation du livret personnel de compétences et au passage de l’ASSR (attestation de sécurité routière) .

Poursuite des études

La 3è « Prépa pro », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs voeux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée? Les élèves, même s’ils choisissent majoritairement la voie professionelles ou l’apprentissage, pourront donc s’orienter également vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés.

Témoignages

« je suis actuellement en 2nde maintenance et Equipements industriels au Lycée Luxembourg. J’ai choisi ce domaine parce que ça me plait et je me sens à l’aise dans cette voie professionnelle. Quand j’étais au collège Château Rance de Scey sur Saone, j’avais déjà fait un mini stage en classe de 4e et j’ai aimé le lycée et ses équipements. Je me suis améliorée dans mes résultats depuis ma 3è Prépa Pro. Je suis plus valorisée et les profs me comprennent mieux, j’ai pris confiance en moi, l’effectif réduit me convient mieux. Je suis heureuse de mon orientation, le Lycée Luxembourg c’est bien. J’ai choisi cette voie car je suis sûre d’avoir du travail avec un bac ou un BTS ».

Mélodie, en 2nde maintenance