Lycée Luxembourg

3e Prépa Pro

A qui s’adresse la formation ?

La 3è « Prépa Pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans  les voies professionnelle, générale ou technologique.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves souhaitant entrer dans une 3è « Prépa Pro » effectueront, avec l’accord de leurs représentants légaux, une demande auprès du chef d’établissement en fin de 4è. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de 4è, une commission départementale procédera à l’affectation des candidats.

Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ?

  • Dans les matières générales, on reprend confiance en soi, on comble ses lacunes et on se prépare à l’examen. Le dédoublement fréquent de la classe permet de travailler autrement !
  • La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences en atelier au lycée, lors des visites d’entreprises, ou lors des stages d’observation et d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association.
  • Les heures d’accompagnement personnalisé assurées par des membres de l’équipe pédagogique permettront à l’élève d’affiner ses choix de parcours de formation.
  • Les élèves de 3è « Prépa Pro » présentent le diplôme national du brevet, travaillent à la validation du livret personnel de compétences et au passage de l’ASSR (attestation de sécurité routière) .

Contenu de la formation

Poursuite des études

La 3è « Prépa pro », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs voeux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée? Les élèves, même s’ils choisissent majoritairement la voie professionelles ou l’apprentissage, pourront donc s’orienter également vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés.

Témoignages

« J’aime bien le lycée
Luxembourg parce
que les professeurs
sont sympas, ils nous
aident beaucoup lors
des leçons, ils ne sont
pas là pour nous mettre
en échec. Pour ceux qui
sont en échec ou ont des
difficultés, ils peuvent
venir… C’est super
cool ! ».

Aurélien

« je suis actuellement en 2nde maintenance et Equipements industriels au Lycée Luxembourg. J’ai choisi ce domaine parce que ça me plait et je me sens à l’aise dans cette voie professionnelle. Quand j’étais au collège Château Rance de Scey sur Saone, j’avais déjà fait un mini stage en classe de 4e et j’ai aimé le lycée et ses équipements. Je me suis améliorée dans mes résultats depuis ma 3è Prépa Pro. Je suis plus valorisée et les profs me comprennent mieux, j’ai pris confiance en moi, l’effectif réduit me convient mieux. Je suis heureuse de mon orientation, le Lycée Luxembourg c’est bien. J’ai choisi cette voie car je suis sûre d’avoir du travail avec un bac ou un BTS ».

Mélodie, en 2nde maintenance

Mercredi 10 janvier, au gymnase Pontarcher, se sont déroulés les championnats départementaux de futsal lycées professionnels.

Au Luxembourg, notre équipe est composée de Thomas Boudinot, Clément Meltz, Lucas Tschirart, Medy El Heyani et Noa Grugeard.

5 établissements sont représentés : Pontarcher Vesoul, LEGTA Vesoul, Luxeuil, Lure et nous. Un très bon niveau de jeu sur le terrain et un genou fragile pour l’un de nos joueurs ne nous permettent pas de nous qualifier pour les académiques. C’est Luxeuil qui l’emporte.

Les filles seules de Pontarcher ont rencontré les garçons en matchs amicaux : bonne ambiance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus

La Maison des Lycéens a réalisé une sortie Laser Game à Besançon le Mercredi 20 Décembre 2017

Vous trouverez ci-dessous le lien du diaporama réalisé par Jeremy Menestret pour résumer cette grande occasion.

Diaporama Laser Game

Lire plus

Dernière journée de futsal pour nos juniors garçons ce mercredi 13-12-17 puisqu’ils n’iront pas en finale départementale en ne finissant pas dans les 2 premiers. Mais qu’a cela ne tienne, les matchs ont été intenses et âprement disputés tout en restant fair play.

On peut perdre et se faire plaisir en jouant tout simplement c’est la leçon du jour.

9 garçons (Belin Brandon, Neiss Damien, Ben Ali Mohamedi, Mathieu Kévin, Gruegard Noa, Meltz Clément, Lotscher Corentin, Bertrand Tristan, Demandre Johan) et 1 fille (Caland Léa) qui jouera avec l’équipe féminine de Pontarcher.

Comme n’y a qu’une équipe de filles, elles se dédoubleront en ajoutant des garçons du Lux pour compléter l’effectif.

Match sans enjeu mais bon enfant.

 

Lire plus

Une Deuxième journée au gymnase des Haberges.

Cette fois par équipe de 4 à 6 joueurs avec minimum 2 filles. Une rencontre s’effectue avec 1 double filles, 1 double garçons, 1 simple fille, 1 simple garçon et 1 double mixte avec cumul des scores sur l’ensemble des matchs. Nous participons au tournoi mais nous ne pouvons nous qualifier car nous n’avons que Léa, il nous manque donc une fille pour être une équipe conforme. Mais nous pouvons nous qualifier par la suite pour les championnats lycées professionnels où là il n’y a pas de mixité obligatoire. Notre équipe termine par une belle victoire contre Belin 2 !

Bravo pour leur bon état d’esprit et leurs beaux matchs réalisés même si le niveau des équipes en face était parfois élevé avec des joueurs de club !

 

Lire plus

Première journée de futsal pour les juniors filles et garçons ce mercredi 29 novembre au gymnase Pontarcher.

Un tournoi à 5 équipes avec Belin 1 et 2, Pontarcher, LEGTA et Luxembourg. Yohann Demandre, Clément Meltz, William Schumacher, Allan Perron, Damien Neiss et Corentin Lotscher ont réalisé de très bons matchs ! Un niveau proche pour les différentes équipes sur l’ensemble du tournoi ! C’est tout de même le LEGTA qui termine 1er. Chez les filles, Léa Caland est venue jouer avec les équipes de Belin et Pontarcher, une belle prestation pour Léa qui est généreuse dans l’effort !!

Lire plus
ce.0700038l@ac-besancon.fr

03 84 97 31 00

Haut